Accompagner

Armeris a fait de l'accompagnement sa méthode d'intervention principale. Même lorsqu'il intervient en étude, il reprend les principes et la déontologie de l'accompagnement.


L'accompagnement permet de s'adapter aux aléas du terrain

Revoir la relation au consultant

Le secteur des pêches, lorsqu'il fait appel aux consultants, le fait généralement pour réaliser des études. Ce mode d'intervention se justifie lorsqu'on recherche des compléments d'informations. Un cahier des charges est déterminé, le prestataire sélectionné intervient, en autonomie. Il fait des points réguliers, mais plutôt espacés, avec la maîtrise d'ouvrage. Il s'agit donc classiquement d'une externalisation des diagnostics, de la réflexion stratégique et de la présentation des solutions.

Lorsqu'il s'agit de résoudre concrètement un problème au stade de la maîtrise d'ouvrage (c'est-à-dire le diagnostiquer, identifier la solution, planifier et déclencher la décision), il est souvent plus efficace de mobiliser différemment l'expertise extérieure. C'est l'approche en accompagnement promue par Armeris (plus connue dans d'autres secteurs comme l'assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre).

Accompagner la prise de décision, répondre au problème, valoriser chacun dans son rôle

L'accompagnement doit se moduler suivant la finalisation de la réflexion et le type de réalisation. Il n'y a pas de modèles "tout fait", la définition de l'accompagnement est toujours du "sur-mesure".

Là où une étude ne sera qu'un énième rapport sur une étagère, l'accompagnement s'inscrit pleinement dans les procédures et les séquences de prise de décision, que le maître d'ouvrage soit public ou privé.

Un avantage majeur de ce mode d'intervention est le travail en tandem avec les services techniques de la maîtrise d'ouvrage. La richesse de ce tandem permet aussi de valoriser les compétences de chacun, et de construire ensemble la réflexion et les outils d'aide à la décision. Le développement conjoint de ces outils permet aussi d'assurer leur pérennité après l'accompagnement : ils ont été définis au regard des spécificités de la maîtrise d'ouvrage et celle-ci est formée de fait à leur utilisation.

Ceci permet une véritable appropriation des thématiques, des enjeux, des méthodes ....

Principes généraux de l'accompagnement

  • Définition conjointe de la gouvernance de l'accompagnement et de son rythme (au regard des spécificité de la maîtrise d'ouvrage)
  • Désignation d'un partenaire membre des services de la maîtrise d'ouvrage pour travailler en tandem avec l'appui. Il doit donc réserver du temps pour le travail en commun - bureau et terrain. L'intensité de la mobilisation de l'alter ego peut être modulée selon ses disponibilités. La base minime est décidée conjointement avec l'appui.
  • Transfert à la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des outils (bases de données, représentations graphiques, outils d'analyses, etc.)
  • Le résultat de l'appui (rapport éventuel, recommandations) est signé par la maîtrise d'ouvrage qui peut, si elle le souhaite, mentionner l'appui extérieur.