Concerter

Armeris s'est spécialisée dans les concertations impliquant des acteurs de la pêche, pour une concertation de qualité et efficace


Une carte pour animer et cadrer une concertation sur les choix portuaires

Concertons ... mais de quoi parle-t-on ?

La concertation est de plus en plus courante. Tout processus, toute décision est prise aujourd'hui après concertation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il est bon de faire le tri entre les différentes réalités de ces concertations, ainsi que d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans ces processus : concertation pour co-décision, ? consultations ? groupes de travail ? négociations ? simples restitutions ? information ? pédagogie ?

Tout ne doit pas nécessairement être concerté. Mieux vaut ne pas lancer ou annoncer une concertation quand elle n'est pas nécessaire. Mais quand on fait une concertation,on doit respecter une déontologie et être clair avec les participants retenus pour cet exercice.

Quoi qu'il en soit, dans ces processus, les marins embarqués sont souvent les grands perdant : peu de disponibilités, absence d'informations préalables, complexité de leurs métiers face à des attentes par les terriens de solutions simples, diversités des acteurs, a-priori sur ce peuple de la mer "rude" et soit disant peu enclin à la discussion...

Armeris a fait de la concertation avec les professionnels de la mer l'un de ses cœurs de métiers.

Les outils de concertation avec les professionnels de la mer

Au-delà de la mécanique de communication, Armeris considère que la concertation doit être faite par une personne du métier, capable : de décoder et de gérer les étapes préalables, de préparer la documentation d'animation (cf. les représentations visuelles notamment), d'animer la concertation en tant que telle et de rédiger des synthèses accessibles aux utilisateurs de la concertation aussi bien qu'aux participants.

Au niveau des marins, armeris embarque pour recueillir leurs avis, pour les préparer, les informer et leur donner les clés de compréhension du processus auquel ils doivent contribuer. Si la concertation concerne des aspects de halle à marée, armeris accompagne les services dans leur travail et réalise sur place des concertations préalables. C'est donc la même personne qui reçoit l'information "difficile", qui la synthétise et la restitue dans les concertations. C'est gage d'accession à une information de qualité, exploitable dans les concertations. Si les marins ne peuvent participer, armeris restitue les résultats des concertations.

La séquence des concertations

Une concertation se construit dans le temps, en particulier pour celles qui associent des publics d'intérêts différents, voire en compétition.

Armeris accompagne les maîtres d'ouvrages dans la conception et l'organisation de ces séquences de concertation et dans le choix des publics. Des éléments sont fournis dès le stade de la réponse méthodologique aux appels d'offres, pour dimensionner la concertation.

Le calage et le pilotage fin sont ensuite assurés avec la maîtrise d'ouvrage, dans le cadre des principes de l'accompagnement (cf. page correspondante).