Analyser les risques

Armeris privilégie les analyses de risques plutôt que les analyses AFOM, . Et dans bon nombre de situations, ces analyses les remplacent utilement et parlent aux différents acteurs concernés, notamment les opérateurs de terrain et les élus.


Les risques d'approvisionnement pour la première mise en marché combinent ceux des producteurs et ceux des premiers acheteurs

L'étude du risque plutôt que des AFOM

Dans les diagnostics, il est courant d'utiliser les approches AFOM [Atouts | Faiblesses | Opportunités | Menaces]. Bien entendu Armeris maîtrise cet outil. Ces approches ont la prédilection des experts et des services techniques. Ils y voient en général une facilité à présenter aux élus les éléments de diagnostic. Mais rapidement, ces analyses AFOM se transforment en tableaux illisibles et non hiérarchisés.

Elles sont la plupart du temps insuffisantes car souvent employées a minima et elles n'intègrent pas ou peu des diagnostics de risques que permettent plus clairement les analyses de risques.

Les analyses de risques parlent plus aux opérateurs économiques et aux élus. Elles sont plus pertinentes, car combinées aux approches systémiques, elles permettent d'approcher les origines des risques et la capacité (ou non) à y répondre.

Les risques opérateurs économiques (flottilles, premiers acheteurs, ...)

Au niveau des flottilles, il est nécessaire de combiner différents critères. Armeris vous accompagne dans la sélection des critères, leur analyse multicritère (pondération) et la définition d'un risque global (sur les flottilles existantes).

Au niveau des premiers acheteurs, ce sont les tendances des marchés, leurs positionnements stratégiques et les situations individuelles des entreprises qu'il faut analyser.

Pour les installations de premières mises en marché, il s'agit des conséquences des tendances sur les producteurs et sur les premiers acheteurs qui vont importer, notamment en matière de dynamique des places de marché, de services collectifs et de dimensionnement des installations

Les évolutions réglementaires et les démarches en cours

Plus que n'importe quel secteur, la pêche fraîche est fortement contrainte par les évolutions réglementaires : conditions d'exercice de la pêche, droits à pêcher, modernisation, conformités sanitaires, évolutions nationales, européennes, droits des entreprises, etc.

Elle est également fortement affectée et potentiellement impactée par des évolutions qui affectent d'autres intervenants dans la bande côtière : droits à produire énergétique, démarches territoriales appliquées au littoral et à la mer, démarches environnementales...

Il est donc nécessaire de suivre, d'anticiper les impacts et de rendre accessibles à tous les partenaires de cette filière le suivi réglementaire.